Relance des activités dans les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD)

Communiqués

2 juin 2020


Québec, le 2 juin 2020 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) annonce la relance des activités des EÉSAD. Ce faisant, les services d’aide à domicile des EÉSAD qui étaient alors réservés aux clientèles vulnérables ayant besoin de services essentiels sont dès maintenant repris progressivement selon la réalité régionale de propagation de la COVID-19.

Les EÉSAD, partenaires reconnus du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis près de 25 ans, sont à pied d’œuvre depuis le début de la pandémie afin de conserver les services et assurer la santé et la sécurité des usagers identifiés comme étant une clientèle vulnérable jugée essentielle, où l’arrêt des services des EÉSAD aurait pu compromettre leur intégrité ou leur sécurité, notamment en présence d’un risque d’insalubrité.

Dans la mesure où les EÉSAD assurent une livraison de services sécuritaires et adaptés selon le niveau de propagation du virus, le Réseau de coopération des EÉSAD se réjouit de la relance de leurs activités. Selon le directeur général, J. Benoit Caron, « la grande majorité de la clientèle bénéficiant des services des EÉSAD est constituée de femmes, âgées de 70 ans et plus, vivant seules et à faible revenu. Il importe de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et le maintien à domicile de ces usagères et usagers grâce aux services offerts par les EÉSAD avec une reprise graduelle des activités de ces entreprises ».

La reprise des services auprès de la totalité des usagers se fera en intensifiant progressivement le nombre d’interventions en fonction des besoins, du type de clientèle et la disponibilité de la main-d’œuvre, à l’ensemble des usagers des EÉSAD en s’assurant de préserver la prestation de services offerte à la clientèle jugée essentielle, comme convenu depuis le début de la pandémie.

Le soutien à domicile revêt plus que jamais une importance capitale pour les personnes en perte d’autonomie. La situation actuelle permet de constater que les EÉSAD constituent non seulement la solution à un problème actuel, mais également la réponse aux besoins de demain en matière de soutien à domicile avec plus avec 80 % des aînés du Québec qui ne sont pas en hébergement, mais qui vivent dans leur maison ou dans leur appartement.

 

À propos du Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises qui sont administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures pour les services d’assistance à la personne. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com