Le Réseau de coopération des EÉSAD prêt à collaborer avec le ministre Boulet sur l’augmentation du salaire des préposés

Communiqués

10 janvier 2020


Québec, le 10 janvier 2020 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD) répond favorablement à l’ouverture du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, M. Jean Boulet, sur la possibilité de soumettre un décret de convention collective concernant une augmentation du salaire des préposés aux bénéficiaires partout au Québec. Le Réseau de coopération des EÉSAD souhaite poursuivre sa collaboration avec le ministère du Travail et avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’assurer aux préposés du Québec un salaire juste en fonction du travail qu’ils accomplissent.

Ce sont 8 700 préposés d’aide à domicile qui oeuvrent auprès de 100 000 usagers partout au Québec dans les EÉSAD. Les EÉSAD sont donc des acteurs essentiels du soutien à domicile et souhaitent collaborer à l’élaboration d’une telle mesure qui serait bénéfique pour l’embauche, la rétention et la reconnaissance du travail de l’ensemble des préposés aux bénéficiaires et d’aide à domicile oeuvrant au Québec.

« Tout en considérant les différents impacts d’une hausse sur la clientèle desservie par un processus de compensation équivalent, nous sommes d’avis qu’il est fondamental de tenir compte de la capacité de payer des usagers afin de consolider et de maintenir les services dont ils bénéficient actuellement. Il nous apparaît toutefois primordial que l’ensemble des préposés au Québec puissent obtenir un salaire convenable et décent afin d’assurer la santé et le bien-être des personnes en perte d’autonomie », a déclaré la présidente du Réseau, Mme Manon Loranger.

Le Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du PEFSAD, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD).

Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.