Mois de l’économie sociale 2019: Quand l’économie sociale préserve la qualité de vie à domicile des personnes en perte d’autonomie

Communiqués

5 novembre 2019


Québec, le 5 novembre 2019 – Novembre est le Mois de l’économie sociale, l’occasion de mettre en lumière les 11 200 entreprises qui font la différence dans leur communauté. Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) est fier d’en représenter quelques-unes.

« C’est chez soi que l’on vit et vieillit le mieux, mais comment y rester quand on perd son autonomie ? » interpelle monsieur J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD, avant de souligner : « Depuis une vingtaine d’années, des centaines de milliers de personnes ont pu conserver leur qualité de vie à domicile grâce au professionnalisme et à la bienveillance quotidienne des préposées des EÉSAD. Avec le vieillissement de la population, leur rôle est devenu crucial. »

 Fondées à la fin des années 1990, les EÉSAD se distinguent dans le portrait de l’économie sociale par la place qu’elles accordent aux femmes. La présidente du Réseau, madame Manon Loranger, explique : « Les EÉSAD, ce sont principalement des femmes qui aident des femmes. Notre travail, celui de notre regroupement autant que de ses membres, contribue à valoriser le rôle des femmes dans notre société, ce dont nous sommes très fiers. » Dans les EÉSAD, 94 % des emplois sont occupés par des femmes (2016) et 71 % des usagers sont des femmes (2018-2019).

En économie sociale, les entreprises visent d’abord et avant tout à répondre aux besoins de leurs membres et de leur communauté. Elles prennent de nombreuses formes (OBNL, coopératives, mutuelles) par lesquelles elles impliquent leurs membres, qui incluent souvent leur personnel ou leur clientèle, dans le processus décisionnel. Bien sûr, elles proposent des biens et des services, mais elles s’assurent en même temps que leurs actions génèrent un impact social concret basé sur des valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité. Pour connaître les activités du Mois de l’économie sociale, visitez : www.mois-es.com/fr/partout/

 

À propos du Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures pour les services d’assistance à la personne. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : aidechezsoi.com.